ÎLE-DE-LAMÈQUE
Fondée le 1er janvier 2023, à la suite de la réforme municipale du gouvernement du Nouveau-Brunswick l’Île-de-Lamèque est une ville insulaire de 5 627 habitants (recensement 2021), qui regroupe tous les communautés de l’île de Lamèque soit ; Chiasson-Savoie, Haut-Lamèque, Cap-Bateau, Pigeon Hill, Coteau Road, Paroisse de Ste-Cécille, Pointe-Canot, Pointe-Alexandre, Petite-Lamèque, une partie Paroisse de Shippagan, le Village de Ste-Marie-St-Raphaël et la Ville de Lamèque.
Avant Île-de-Lamèque
Autrefois, l’Île-de-Lamèque était composée d’une Ville,Lamèque, d’un village, Sainte-Marie-St-Raphaël, ainsi que 10 DSL.
La Ville de Lamèque fut incorporée en village le 6 novembre 1966. Bertin Jean eut l’insigne honneur d’en être le premier maire de 1967 à 1969. Messieurs Normand Haché, Tilmond Kerry, Alphonse Noël et Martin Paulin complétèrent le premier conseil municipal. C’est le 1er septembre 1982, qu’elle accède au statut de ville. Messieurs Eymard Chiasson, Réginald Paulin, Frédéric Duguay, Tilmond Kerry, Égide Paulin et Calixte Chiasson complétèrent le premier conseil municipal de la toute jeune ville.
Le 12 mai 1986, que les deux DSL, Sainte-Marie et Saint-Raphaël se joignent, pour former le village de Ste-Marie-St-Raphaël.
Autres parcelles de notre histoire
La première présence humaine dans l’île de Lamèque fut sans doute celle des Micmacs. Ces derniers passaient l’hiver en forêt, mais avec la venue du printemps ils allaient camper à l’embouchure des rivières pour y pêcher. On ne peut parler d’établissements permanents car ils retournaient en forêt lorsque le temps tournait au froid. Ce ne fut qu’aux environs de 1790 que l’emplacement actuel de Lamèque connut une présence permanente.
Toutefois, les îles de Lamèque et de Miscou ont leur place dans l’histoire de l’ancienne Acadie. Les Jésuites fondèrent une mission à Miscou en 1634 mais l’abandonnèrent vers 1662. L’intendant DeMeulles, lors de son voyage en Acadie en 1685-1686, dut, à cause d’intempéries, faire un court séjour à Miscou à la fin octobre et au début novembre 1685. Son journal de voyage n’y relève aucune présence européenne ou amérindienne.
La déportation des Acadiens de 1755 changea la configuration humaine de notre municipalité. La région qu’on appelle le Grand Chipagan reçut quelques réfugiés du Grand Dérangement. Le recensement de Bazagier de 1761 signale la présence de cinq familles acadiennes, vingt-six personnes au total, établies au Grand Chipagan.
Lorsque les Acadiens décidèrent de s’établir dans la Péninsule acadienne, ils choisirent des lieux qui offraient des possibilités pour la pêche mais aussi la proximité des foins de marais salants, qui servaient de fourrage. L’emplacement de Lamèque répondait à ces exigences.
Selon la tradition locale, le premier colon acadien de l’île fut Jean-Baptiste Robichaud, né en 1751. Cependant, ce fut un Chiasson qui, semble-t’il, fut le premier à occuper un lot de terre sur l’emplacement actuel de la ville de Lamèque. Jean-Chrysostôme Chiasson vint de l’Île-du-Prince-Édouard, et avant de s’établir à Lamèque vers 1802, il passa quelque temps à Petit-Shippagan, au nord de l’Île. Il avait épousé Anne Daigle.